Plaies pénétrantes par petit corps étranger

Les désordres anatomiques réalisés au passage de l’éclat sont en général minimes. Le risque d’infection est limité.

Par contre, en raison même de la bénignité apparente du traumatisme, la pénétration dans l’œil d’un corps étranger est souvent méconnue.

corps-etranger -dans-œil

L’avenir de l’œil peut être compromis par les accidents tardifs en relation avec la présence dans l’œil d’un éclat métallique.

De ces caractères, les plaies pénétrantes du globe par corps étranger de petit volume, tirent à la fois leur bénignité relative et leur gravité éventuelle :

Parce que le désordre anatomique est minime, la vision peut être conservée, à la faveur d’un traitement correct.

Parce que le désordre anatomique est minime, les signes de pénétration sont directs. Le corps étranger intra-oculaire peut être méconnu ; de ce fait, l’avenir de l’œil peut être gravement compromis.

Étiologie

Ce sont presque toujours des accidents professionnels de l’industrie métallurgique. Les tourneurs, les polisseurs, les serruriers, les fondeurs, les chaudronniers sont exposés, pais surtout les ébarbeurs, qui frappent avec un marteau sur un burin pour régulariser les moulages de fonte.

L’éclat de fer projeté dans l’œil à l’état chaud est alors relativement aseptique.

Par contre, les accidents que l’on observe chez les cultivateurs, chez les maçons, les carriers s’accompagnent souvent d’infection.

Il faut souligner ici le fait que — contrairement à l’affirmation habituelle du blessé, qui croit avoir reçu dans l’œil un fragment de pierre, lorsqu’il frappait sur la pierre — c’est toujours un éclat de l’instrument métallique qui pénètre dans l’œil.

L’accident est parfois provoqué par bris de verre.

Symptômes et diagnostic

L’éclat peut pénétrer dans l’œil directement, dans l’aire de la fente palpébrale ; il peut aussi pénétrer dans l’œil après avoir traversé la paupière.

Au moment même de l’accident, le blessé parfois une vive douleur. Mais, plus souvent encore, la douleur est minime ; elle peut être nulle et le blessé croit avoir reçu simplement un coup sur l’œil, une paille sur la cornée.

Le trouble visuel peut être immédiat. Le blessé, couvrant de la main l’œil sain, s’aperçoit que la vision de l’œil blessé est obscurcie.

œil blessé

Mais il arrive aussi que la vision soit parfaitement conservée dans les premières heures et c’est encore cela qui rassure le blessé ; la vision ne commence à se troubler qu’après quelques heures.

Il arrive que les signes de pénétration dans l’œil soient évidents.

Le blessé est examiné immédiatement.

Les conditions dans lesquelles l’accident s’est produit sont précises : l’ouvrier, frappant avec un marteau sur un burin, a reçu un éclat dans l’œil.

Il s’écoule un peu de liquide sanguinolent entre les paupières. La vision est troublée.