Mode d’action des pénicilline et la streptomycine

La pénicilline et la streptomycine et aussi l’auréomycine font partis des antibiotiques les plus efficaces.

La pénicilline

Fleming en 1928, remarque qu’un moisissure arrête dans son développement une culture de staphylocoques. La pénicilline est retirée de la culture du Penicillium notatum.

On utilise la péniculline G, produit blanc, cristallisé, thermostable, enfermée dans des flacons dosés soit à 100000 unités Oxford, soit à 200000, soit à 500000 unités.

On la fait dissoudre, au moment de s’en servir, dans 10 cm3 de sérum physiologique à 7/1000.

Chaque centimètre cube contient ainsi 10000, 20000 ou 50000 unités, suivant le flacon utilisé.

Mode d’action

La pénicilline est surtout bactériostatique. Injectée dans les veines, elle s’élimine trop vite.

Injectée dans le muscle, elle atteint son maximum de concentration en 30 mn, elle s’élimine en quelques heures.

Elle ne pénètre pas dans les méninges, comme les sulfamides.

La pénicilline n’est pas toxique. Les réactions qu’elle provoque, sauf les accidents nerveux qui apparaissent lorsqu’on l’injecte dans les méninges, ne sont pas graves.

Les méninges

Pour éviter la répétition des injections, qui doivent être faites toutes les 3h, en raison de l’élimination rapide du médicament, on peut employer la pénicillilne-retard.

La pénicilline peut être, avec avantage, associée aux sulfamides. Il est bon alors de commencer par les sulfamides.

Les germes peuvent devenir pénicillino-résistants.

Seule la pénicilline à haute dose guérit l’endocardite infectieuse.

Dans le domaine de l’Ophtalmologie, elle est particulièrement indiquée dans les infection à staphylocoques : thrombo-phlébite du sinus caverneux et phlegmon de l’orbite, septicémie à staphylocoque.

Elle est également indiquée dans les septicémies à streptocoques, à gonocoques et dans les infections à anaérobies. On utilise d’emblée de fortes doses : un million d’unités par 24 h et l’on peut prolonger le traitement suivant les indications.

La pénicilline est utilisée le plus souvent en injections intra-musculaires. On peut la faire agir localement, avec avantage, en injections sous-conjonctivales (10 000 ou 20 000 unités par cm3) dans toutes les infections de l’œil et, à titre préventif de l’infection, dans les plaies pénétrantes du globe.

La streptomycine

Elle est un antibiotique du même genre, extraire de l’Actinomyces griseuses, utilisée sous forme de poudre (sel de streptomycine).

Elle est dosée de façon pondérale : 1 mg de streptomycine base = 1 000 unités ; 1g = un million d’unités.

La streptomycine agit sur les bactéries à Gram négatif et, en particulier, sur le bacille de Koch.

Utilisée en injections intra-musculaires, elle passe très facilement dans le milieux de l’œil.

Elle est indiquée dans les tuberculoses oculaires, en particulier dans les formes miliaires de choroïdite. Ses indications dans les autres formes de tuberculose sont à l’étude.

La streptomycine est indiquée dans les manifestations oculaires de la tularémie. Elle semble avoir une action favorable dans l’ophtalmie sympathique.

L’auréomcyne

L’auréomycine, nouvel antibiotique, semble trouver ses principales indications dans les infections à virus (zona ophtalmique, herpes de la cornée, kératite disciforme).

Zona ophtalmique

A l’heure actuelle, la chimiothérapie a supplanté à peu près toutes les autres méthodes de traitement des états infectieux.