Évolution traitement du zona ophtalmique

Chez les sujets jeunes, le zona ophtalmique évolue en quelques semaines, de façon relativement bénigne, et ne laisse pas de séquelles douloureuses.

Évolution et pronostic

Seules persistent, sur la moitié lisse du front, les cicatrices caractéristique, taillées à l’emporte-pièce, pigmentées ou dépigmentées ; les sourcils sont rarefiés. Ces signes indélébiles permettent un diagnostic rétrospectif.

Nous avons vu, chez une jeune femme, s’installer une chromhydrose extrêmement disgracieuse et désagréable, sur le territoire cutanée de l’ophtalmique.

Chez les sujets âgés, par contre, le zona s’accompagne en général de douleurs atroces. Il laisse après lui des algies post-zostériennes intolérables, continues ou survenant sous forme de crises paroxystiques.

Les formes hémorragiques ou nécrosantes témoignent d’un état général gravement altéré ; on assiste alors au déclin rapidement progressif du malade.

Traitement

Le traitement anti-infectieux est indiqué dès le début. On a eu recours, sans résultats probants , au sérum de convalescent de zona, au sérum de varicelleux, à l’auto-hémothérapie.

Le traitement antisyphilitique est indiqué dans les cas où la syphilis paraît être en cause. L’auréomycine doit être instituée dès le début.

Dans le traitement symptomatique, les douleurs du début sont parfois calmées par l’aspirine, le gelsémium, l’antergan, le dihidan. La radiothérapie paraît être, contre les douleurs du début, le traitement de choix.

Lorsque l’éruption cutanée est installée, le traitement a pour but d’éviter l’infection secondaire (soins de propreté des mains, champ stérilisé sur l’oreiller).

Les poudres stériles (talc, sous-nitrate de bismuth, exoseptoplix) sont à utiliser à l’exclusion des pommades.

L’infection lacrymale représente pour la cornée anesthésiée un danger sérieux ; elle doit être traitée par l’ablation du sac.

Les complication oculaires exigent une surveillance constante, l’irido-cyclite surtout, en raison du caractère tenace des synéchies.

L'irido cyclite
L’irido cyclite

La blépharorraphie est indiquée d’emblée dans le cas d’anesthésie absolue de la cornée ; elle trouve souvent plus tard ses indications.

Les algies post-zostériennes représentent la séquelle redoutable du zona. Elles sont rebelles à tous les traitements employés jusqu’ici (injection rétro-bulbaires de scurocaïne-alcool, alcoolisation du ganglion de Gasser, neurotomie rétro-gassérienne, sympathicectomie péri-artérielle, résection du ganglion cervical supérieur, ablation du ganglion ciliaire).

La tractotomie seule paraît assurer la guérison. L’auréomycine n’a pas donné les succès qu’on en attendait. Les injections de post-hypophyse nous ont donné de bons résultats.